Le Neurofeedback est une technique de pointe issue des neurosciences, qui permet au cerveau d’améliorer son fonctionnement et ses capacités, grâce à une auto-régulation de son activité. Cette technique est un système d’entraînement naturel et global du cerveau. Au fur et à mesure des séances, le cerveau corrige ses propres dysfonctionnements, suivant ses priorités d’intervention. Il en résulte peu à peu un mieux-être psychologique et physique. Le Neurofeedback est une technologie naturelle, non invasive et absolument sans risque, quel que soit l’âge ou le problème de l’utilisateur. Le Neurofeedback n’est pas un traitement médical. En aucun cas le praticien n’envoie de courants électriques ou ne manipule le cerveau du patient. L’efficacité de la méthode repose sur le fait que le cerveau est informé en temps réel sur son propre fonctionnement. En effet, il est mesuré, à la façon d’un E.E.G. mais avec une très grande régularité, 256 fois par seconde. L’audition étant le moyen le plus rapide de communiquer avec le cerveau, c’est l’interruption dans la musique écoutée qui signalera au cerveau ses « bugs ».

L’informatique a connu des progrès spectaculaires en rapidité et en puissance qui lui permettent à présent de mieux suivre ce qui se passe dans le cerveau. C’est l’utilisation des puissants microprocesseurs multi-coeurs actuels qui permet au logiciel NeurOptimal de faire une sorte d’E.E.G. 256 fois par seconde.

Les mathématiques appliquées, l’étude des systèmes dynamiques non linéaires, les réseaux neuronaux (c.a.d. les calculateurs analogiques non linéaires) de Dennis Gabor, prix Nobel de Physique en 1971, ont permis la mise au point de ce Neurofeedback de seconde génération : NeurOptimal.

Cette technique aide très positivement dans les cas suivants:

  • Les troubles physiologiques : insomnies, migraines, troubles du sommeil, stress, surmenage, acouphènes, fibromyalgie, allergies, …
  • Troubles de l’humeur : états dépressifs, anxiété, peurs, pensées négatives, manque de confiance en soi, émotivité
  • Les troubles du comportement : agressivité, colère, violence verbale et physique, hyperactivité, phobies, addictions…
  • Les troubles cognitifs : déficit d’attention, dyslexie, mémoire déficiente, …

Le Neurofeedback nous aide à retrouver une clarté mentale et une sérénité intérieure.

  • Il améliore les facultés d’attention, la capacité de concentration, la mémoire déficiente, la créativité, l’intuition, la prise de décisions….et surtout la confiance en soi et la faculté à rebondir face aux difficultés.
  • Il nous permet de vivre mieux, en nous aidant à retrouver un fonctionnement harmonieux et optimum, et à envisager de nouvelles perspectives.
  • Cette méthode permet d’aider des personnes en souffrance, mais aussi celles qui s’intéressent au développement personnel, ou encore les sportifs ou les professionnels qui veulent améliorer leurs performances.

Laisser un commentaire